FORMATIONS
– MIEUX APPRENDRE –
FORMATIONS
– MIEUX APPRENDRE –
La mise en place des formations du « Mieux Apprendre » repose sur une observation de notre clientèle et de l’environnement
Les ACTIONs
– Atelier jeu l’Apprenticien® « parents-enfants-École » –
Un jeu pour aborder plus sereinement l’école…
Une méthode pour revisiter notre relation à l’école. Ce jeu propose de mettre de la légèreté dans l’acte d’apprendre.
Apprendre à Apprendre :
Ce jeu permet d’interroger chacun.e sur la manière dont il/elle apprend :
« Pourquoi ai-je réussi ce contrôle et raté celui-là ? C’est quoi la différence ? »
« De quoi ai-je besoin pour apprendre ? Quelles sont mes astuces pour mieux mémoriser ? »
« Quels sont mes points forts quand je suis content.e de moi ? »
« Rééquilibrer devoirs scolaires et vie de famille »
« Comment rendre mon enfant plus autonome ? »
Deux versions du jeu existent :
Version 1 : « Parents – Enfants – Ecole »
Public :
Parents, grands-parents… des enfants entre 10 ans et 16 ans.
Il réunit autour de la table des parents et des enfants afin que l’acte d’apprendre, les stratégies de chacun.e, la curiosité du monde de l’autre, la liberté de parole… soient au rendez-vous dans un esprit ludique et protégé.
Version 2 : « Parents – Ecole »
Public :
Parents, grands-parents, accompagnants du savoir (enseignants, éducateurs, orthophonistes…)
Beaucoup de parents s’interrogent sur la place qu’ils ont à prendre pour aider leurs enfants scolairement. Réunir des adultes pour échanger sur ces thèmes nous paraît enrichir largement la réflexion et la pertinence de chacun.e.
Modalités
– Atelier « Aide à l’enfant » –
Développer la capacité d’apprendre de nos enfants
Public :
Parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, orthophonistes…
Objectifs :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
– rendre l’enfant « acteur » lors de l’aide au travail scolaire en comprenant comment fonctionne l’attention, la mémoire, la motivation.
– utiliser les outils pertinents pour permettre à l’enfant de travailler moins longtemps pour de meilleurs résultats.
– replacer l’enfant dans une dynamique motivante : (faire la part entre son rôle d’élève et son statut d’enfant).
-clarifier son contrat d’aide aux devoirs à la maison (contrats parent/enfant)
– éviter les jeux relationnels entre les parents, les enfants et les enseignants qui nuisent à l’efficacité de l’acte d’apprendre.
– déterminer son projet personnel dans l’aide au travail scolaire de l’enfant en se positionnant comme un médiateur du savoir.
– Atelier « Entreprise » –
Développer la capacité d’apprendre pour optimiser les résultats
Public :
Tout manager, tuteur/tutrice, dirigeant.e souhaitant promouvoir la dynamique d’apprendre dans l’entreprise.
Objectifs :
A l’issue de la formation, l’apprenant.e deviendra un référen.et du « Mieux Apprendre » dans l’entreprise.
I/ellel sera capable de :
– accompagner de manière plus efficace les apprentis, les jeunes en prise de premier poste, les collègues en évolution de poste…
-donner les moyens de mieux comprendre les divergences intergénérationnelles et stimuler la tolérance.
– optimiser la transmission des savoirs pour des départs de l’entreprise ou des départs en retraite…
– expliciter de manière optimale les évolutions de l’entreprise pour motiver les collaborateurs…
-transmettre des consignes de manière plus efficace (déterminer des objectifs clairs, opérationnaliser des actions…)
Modalités
– Devenir Coach Scolaire –
Devenir un coach scolaire spécialiste du « Mieux Apprendre » en s’appropriant les méthodes et les outils du coaching pédagogique et parental
Public :
Formateur/formatrice, métiers de l’accompagnement (éducateurs, psychologues, orthophonistes…), parents investis scolairement et toute personne ayant un projet sérieux d’accompagner des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes dans leurs démarches (apprentissage, orientation ou insertion).
Objectifs :
A l’issue du parcours complet et des évaluations (mémoire, soutenance, supervision), l’apprenant.e est coach scolaire et spécialiste du « Mieux Apprendre ».
Il/elle sera capable :
– aider l’enfant à mettre des mots sur ses problèmes : démotivation, attention, compréhension, mémorisation, difficultés relationnelles…
– proposer des outils de remédiation (techniques de visualisation, de gestion du stress, de confiance en soi, de préparation aux examens)
– aider l’enfant à construire son projet d’orientation, son projet professionnel (éducation des choix, rôle de l’envie et de la motivation, techniques de construction de projet).
– clarifier les interrelations parents-enfant-enseignant (jeux relationnels, mise en place de contrats, coaching parental)
– utiliser des outils pertinents et ludiques créés par Nicole Ortis Consultants
– construire tout au long de la formation son identité de coach scolaire pour communiquer et se vendre de manière efficace.
Modalités